Comment expliquer le boom des obligations durables ?

Thumbnail [16x6]

Les émissions d’obligations durables retrouvent une solide dynamique, selon les analystes de Lazard Frères Gestion.


Après une baisse notable en 2022, les volumes d’émissions d’obligations durables ont, malgré les récentes turbulences sur le secteur bancaire, rebondi sur les quatre premiers mois de 2023, atteignant 165,6 milliards de dollars en Europe, contre 124,1 milliards en 2022 sur la même période (janvier-avril).

 

Cette progression a été portée par les émissions d’obligations vertes (« Green Bonds »), qui ont atteint 110 milliards de dollars en 2023, contre 67,5 milliards en 2022 de janvier à avril. Les émissions ont également progressé sur le segment des Social Bonds (24,9 milliards contre 23 milliards en 2022) et des Sustainability Bonds (14,5 milliards contre 11,9 l’an passé). Les Sustainability-Linked Bonds (« SLB »), qui avaient enregistré une forte dynamique en 2022, ont en revanche vu leurs volumes d’émissions diminuer sensiblement en ce début d’année 2023, atteignant 16,2 milliards de dollars entre janvier et avril, contre 21,7 milliards l’an dernier sur la même période.

 

La progression des émissions d’obligations durables traduit notamment un effet de rattrapage après une année 2022 défavorable, marquée par de fortes pressions inflationnistes et des hausses de taux records ayant entraîné des performances historiquement négatives sur tous les segments du marché obligataire. La persistance de besoins de financement élevés des entreprises conjuguée à des conditions de marché plus favorables en janvier-février 2023 expliquent conjointement ce rebond. En parallèle, la multiplication des initiatives réglementaires européennes à l’instar du Green Tilt de la BCE vient également renforcer l’attrait désormais structurel des investisseurs pour les obligations durables.